~Résumé :

Faith, jeune femme de 26 ans, s’apprête à vivre l’une des plus belles choses au monde, devenir maman.

Sa femme Sarah va donner naissance à leur premier enfant dans quelques semaines.

Malgré les caprices hormonaux de Sarah, la grossesse se passe bien. Après une soirée au restaurant elles s’apprêtent à rentrer chez elle, quand un homme agresse et tue Faith.

Faith est là omnisciente à la scène, voit la détresse de Sarah, son corps meurt mais pas son esprit, comment pourrait-elle abandonner Sarah maintenant ?

Peut-elle lutter pour ne pas rejoindre la lumière et rester auprès de sa femme ?

Avis :

Si l’idée qui conduit à l’intrigue peut paraître farfelue, elle n’en est pas moins originale et m’a très vite rappelé le scénario de la mort de Sam dans Ghost Wisperer, me confortant dans l’idée que de nombreux livres méritent d’être adaptés à la télévision ou au cinéma.

Un roman à la fois intriguant et perturbant : perturbant car nous avons tous un rapport différent à la mort et que le commun des mortels ne sait pas ce qu’il y a après. Intriguant car on a envie de croire que justement il y a quelque chose, qu’à la place de Sarah, on pourrait aussi retrouver l’être aimé.

Une histoire peut-être irréaliste, mais où l’on s’attache très vite aux personnages, notamment au couple Faith – Sarah.

Leur bonheur puis la détresse, la fragilité de Sarah, les errances de Faith et enfin le trouble lors de leurs retrouvailles.

Une fois intégrée leur univers, je me suis surprise à vouloir faire progresser l’intrigue plus rapidement. Le personnage d’Heaven ne m’a pas convaincue et me paraissait presque parasite, ralentissant trop, à mon goût, le déroulement de l’intrigue principale; à l’inverse, j’aurais aimé que le personnage de Kristen et sa relation avec son professeur soit plus développée.

L’auteur soulève ici de nombreux thèmes qui amènent le lecteur à se questionner.

Qu’aimons-nous chez l’autre, son physique, sa personnalité ou est-ce la combinaison des deux ? Quelle représentation avons-nous de la mort ?

Vous l’aurez compris une romance riche et variée en thèmes, des personnages attachants, une histoire touchante et de nombreuses interrogations. Beaucoup de retenue dans ce texte, tout en douceur, les yeux glissent sur les mots, les émotions remontent et l’histoire vous emporte.

Un grand merci à Kyrian Malone de m'avoir permis cette lecture et cette belle découverte en service presse.

Retour à l'accueil