Résumé :

Deux femmes, deux univers, un point de connexion.

Faith, 34 ans, issue d’une famille catholique modeste, est écrivain et enseignante en histoire à la faculté de Chicago. Elle aspire à une vie conventionnelle.

Sydney, avocate, ancienne alcoolique, préférant les femmes, aspire à la sagesse et à devenir sénatrice.

Entre ces deux femmes, un homme : Éric, frère de Sydney et petit ami de Faith.

Quand elles se rencontrent la connexion est immédiate, mais tant d’interdits. Comment peuvent-elles les surmonter ?

Avis :

Une romance riche en thèmes, riche en émotions et riche en enseignements.

Des personnages charismatiques et attachants, un contexte presque classique dans une Amérique puritaine et un dénouement à peine envisageable. Des descriptions explicites, justes, si bien que le lecteur peut apprécier chaque détail du lieu et de l’ambiance, il ne manque que l’odeur et le goût.

Un livre doux, une approche anodine mais charnelle qui fait frissonner. À sa lecture, on comprend ce que signifie le mot connexion, ce n’est pas la sécurité ni le confort que l’on peut vous procurer mais la chaleur au creux du ventre, les frissons, la gêne quand l’autre vous regarde ; toutes ces émotions, l’auteur les transmet à travers ses personnages.

Un livre qui nous rappelle à quel point la religion peut nous éloigner des fondamentaux, même si ce n’est pas toujours le cas, mais qu’il faut se poser les bonnes questions : qu’est ce qui est un péché : se mentir à soi et aux autres ou s’aimer comme on est ?

Puis à l’intérieur de la romance des pépites comme ce parallèle entre l’héroïne et Aliénor d’Aquitaine, l’auteur nous ouvre une page de l’Histoire de France et d’Angleterre, ce qui enrichit d'avantage l’œuvre.

Une romance profonde mais aussi légère, on y retrouve un chat, un animal qui semble caractériser « la lesbienne » si je peux dire.

Et puis des thèmes plus sombres : l’alcoolisme et l’addiction, la place de l’individu au sein de la famille, la violence, la rigueur d’une campagne politique à l’américaine, où tous les coups sont permis, notamment en matière de vie privée.

Vous l’aurez compris, une romance qui m’a complètement conquise et dont je retiendrai que rien ne sert de lutter contre ce que l’on est, en vertu de ce qu’on a appris. La foi n’est pas une lutte intérieure ; impossible de passer à côté de sa vie pour les autres.

Mais surtout impossible de passer à coté de cette œuvre !

http://www.ktmeditions.com/roman-lesbien_3_libera-me__2-913066-15-1.html

Retour à l'accueil