Publier des fans fictions LGBT vrai ou fausse bonne idée ?

Petit guide pour comprendre ce qui déclenche tant de polémiques !

A l'apparition d'une nouvelle plateforme de publication de Fan fiction, j'ai vu la toile s'affoler, n'étant absolument pas calée sur la fan fiction et les univers alternatifs, je me suis demandée d'où venait la polémique...explication !

Pour comprendre ce qu'est une fan fiction, avant toute chose définition :

Une fanfiction, ou fanfic (parfois écrit fan-fiction), est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d'un manga, d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo ou encore d'une célébrité [].

Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d'origine, le canon. Elle peut continuer l'histoire (suite), en dévoiler l'origine (prologue) ou encore combler les béances du scénario.

Écrire une fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu'il aurait souhaité trouver dans l'œuvre d'origine.

Les fanfictions sont souvent centrées sur les personnages : elles explorent en profondeur leur psychologie, mettent en scène les relations qu'ils entretiennent entre eux, ajoutent ou approfondissent des romances, mettent en valeur des personnages secondaires, introduisent de nouveaux personnages dans la trame. Elles peuvent aussi s'approprier l'univers inventé par un (ou des) auteur(s) en le développant ou en l'utilisant pour y faire jouer uniquement des personnages inédits ou eux-mêmes.

Jusque-là, pas de quoi affoler les foules me direz vous ? Sauf qu'en fouillant un peu, on s'aperçoit qu'autour de nos fan fictions, on parle de droits d'auteurs, de plagiat et donc d'argent...de là j'ai commencé à comprendre ce qui réjouissait certains et en énervait un paquet d'autres.

Trois publics s’affrontent, les auteurs originaux, les auteurs de fan fictions et ceux qui gravitent autour : lecteurs, blogueurs, amis…

Bon nombre d’auteurs originaux considèrent qu’on pille « leur génie » et leur porte-monnaie par la même occasion, certains sont flattés quand d’autres préfèrent leur faire la guerre.

Pour les amis, blogueurs ou lecteurs, tout dépend de quel côté de la barrière ils se trouvent, certains considèrent qu’il est irrespectueux voir malhonnête de faire de la publication de fan fiction un business, que si on est réellement fan, on respecte le travail de l’auteur original d’où la remarque suivante assez juste s’il l’on transpose ça dans l’autre sens : « Je souhaite à ces gens d'écrire un best-seller, et de se faire piquer leurs personnages par des auteurs de fan fiction bien-pensants. »

D’autres optent pour une vision plus juridique, consacrant même une étude sur la propriété intellectuelle et internet et ce qu’en dit le droit international, il semblerait qu’il y ait quelques brèches…

Et d’autres trouvent que c’est tout simplement la poule aux œufs d’or, d’autant plus que la romance M/M est en vogue en ce moment et donc surfent sur la vague du succès.

Pour les plus virulents, les auteurs de fan fiction sont des parasites, usurpateurs, qui ne sont là que pour brasser du fric en dépit de texte de qualité et d’honnêteté.

Et vous qu’en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, je crois que le débat va continuer de longues années mais que finalement c’est le lectorat qui tranchera, suivra, suivra pas…affaire à suivre justement !

Retour à l'accueil