Présentation :
De qui rêvez-vous ?
Vous est-il déjà arrivé d’avoir une Muse ?
Avez-vous déjà croisé une femme qui vous a laissé un souvenir tel, que, trois ans plus tard, vous n’en voyez toujours aucune autre ?
Et si en plus, cette femme vous agaçait prodigieusement ?
Si elle était du genre que vous auriez facilement pu détester ?
Vous auriez une idée quant à la façon de vous sortir de ce pétrin débuté sur une piste, au cœur des Balkans ?
Vous pourriez lui envoyer des fleurs. Roses ou orties, à vous de voir...
Mon avis :
Après son recueil de poésie Fleurs de vie, Flore Avelin sort sa première nouvelle saphique : j'avais pensé envoyer des fleurs en auto publication.
Si le début m'a paru poussif (soit les 30 premières pages) avec une histoire qui peine à démarrer et de nombreux descriptifs, je me suis laissée embarquer sur la seconde moitié du texte et les émotions m'ont submergée à ce moment-là.
Dans cette nouvelle, on retrouve le style "poétique" et la pudeur que Flore exprime dans ses textes, pas de montagnes russes émotionnelles mais un texte subtil et doux. La forme est particulière, presque comme une lettre, certes un peu longue mais qui n'a qu'une seule destinataire, donnant la sensation au lecteur d'être témoin d'un moment privilégié de la vie de son auteur.
Une histoire à la fois mélancolique et agréable, qui aurait mérité plus de péripéties, quitte à perdre en authenticité, mais qui traduit parfaitement un souvenir d'une tranche de vie pas encore aboutie.
Merci à Flore d'avoir honoré son pari et de m'avoir permis d'en découvrir un peu plus à travers ses écrits.
Retour à l'accueil