Phénomène Femslash

Que celui qui n’a jamais fantasmé sur  les personnages de ses fictions préférées me jette la première pierre ! Entre nous, qui ne s’est jamais senti floué ou déçu par la fin d’un film à tel point de vouloir la modifier pour la faire coller à ses désirs les plus secrets ? Vous ? Oui ? C’est bien ce que je pensais... Et bien sachez, qu’en le faisant, vous devenez, à votre manière, vous aussi, « auteur de fanfiction ». Et si en plus votre imaginaire se tourne vers une romance purement FF (Femme / Femme) alors là, vous atteignez le summum, à savoir  le  «Yuri» plus communément appelé « Femslach».

Né de la frustration des fans à vouloir s’approprier leurs personnages de fictions favoris en écrivant leurs propres histoires,  le Femslach est devenu un genre littéraire à part entière.

Il faut savoir que la Fanfiction est avant tout une écriture libre, dans laquelle la notion de propriété ne trouve pas sa place. C’est une écriture populaire, écrite par plaisir, par et pour des amateurs, et dont le but n’est nullement de chercher à marquer l’histoire de la littérature. En fait, on peut voir dans la fanfiction, une sorte de démocratisation de l’écriture dans le sens où celle-ci ne se veut pas ambitieuse. Et justement, ce manque d’ambition et cette absence de désir de reconnaissance, expliquent aussi pourquoi l’élite déprécie tant ce genre qu’elle perçoit comme moins noble, jugeant son contenu de piètre qualité. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’intérêt principal de la fanfiction est de divertir. Après une dure journée de travail, rien de tel qu’un peu de lecture « légère » pour se libérer l’esprit comme on pourrait le faire avec un magazine people ou une série TV. L’important étant de se détendre en se vidant la tête, de rêver, en y prenant plaisir, tant qu'à faire...

Pour synthétiser, on pourrait dire que la fanfiction est à la littérature ce que les films de Steven Seagal sont au 7ème art (une communauté de fans restreintes, mais alors très très fan). Parce-que oui, la fanfiction et plus particulièrement, dans le cas qui nous intéresse, le femslash, reste le vilain petit canard de la littérature, mais rose le canard s’il vous plaît…

Le couple Xena/Gabrielle issu de la série «Xena La   Guerrière» reste, à ce jour, LE couple mythique du femslash, même s’il est vrai que lors de sa diffusion il y a quelques années sur TF1, toutes les subtilités de la relation entretenue entre notre princesse guerrière et sa sidekick Gabrielle, m’avaient totalement échappé. Pour ma défense, il faut reconnaître que la chaîne n’hésitait pas à censurer les passages qu’elle estimait trop tendancieux. (mais bon, me connaissant, cela n’aurait pas changé grand-chose lol).

Enfin bref, tout cela pour vous dire que si vous rêvez par exemple de connaître une des hypothétiques suites d’ «Orange Is The New Black» ou encore de voir Emma et Regina, les héroïnes de la célèbre série «Once Upon A Time», vivre une passion dévorante,  alors, soyez heureux(ses), car le femslash est l’alternative parfaite qui répondra au mieux et sans aucune entrave à toutes vos envies.

Car vous l’aurez compris, avec la fanfiction, tout devient possible. Les amateurs de «Buffy Contre Les Vampires» , seront peut-être ravis d’apprendre qu’il existe de nombreuses fanfictions  développant une relation saphique entre les personnages de Buffy et de Faith au point d’en vouer un culte !

Mais si j’ai choisi d’évoquer ce sujet, c’est aussi pour faire suite à une petite discussion que j’ai eu  avec ma femme l’autre jour. Alors que nous apprenions avec désespoir la non-reconduction de la série «Rizzoli & Isles», elle m’expliqua l’hypothèse lesbienne qui planait sur nos deux héroïnes. Hypothèse qui ne m’avait, jusque-là, absolument pas frappé et ce, au plus grand désarroi de ma chérie totalement stupéfaite par mon manque flagrant de discernement. Pourtant, pour moi, aucun doute possible : Jane Rizzoli et Mara Isles sont hétérosexuelles jusqu’au bout des ongles et ce, même s’il est vrai que le personnage incarné par  Angie Harmon est indubitablement masculinisé. Mais bizarrement, je ne sais pas pourquoi, les voir en couple toutes les deux me dérange. Allez comprendre…

Enfin, quoiqu’il en soit, de très nombreux fans défendent cette thèse lesbienne, elle-même entretenue par l’actrice Sasha Alexander (Mara Isles) qui lors d’une interview à « The Advocate » déclarait : « La relation entre les deux personnages devient de plus en plus intense… Une relation qui pourrait devenir, un jour, sexuelle… Qui sait ? »

Après ces révélations, il va sans dire que mon regard sur la série s’est modifié. En cherchant à comprendre ce qui nourrissait cette rumeur, je suis tombée sur le blog de Dorothy Snarkey qui offre une analyse poussée des dialogues pour en ressortir des « sous-textes lesbiens » assez croustillants et sacrément révélateurs il est vrai. De toute façon, avec les fanfictions ce qu’il y a de bien c'est qu’il existe une infinité de réalités, certaines plus fantaisistes que d’autres, mais chacune avec une identité propre.

Les auteurs ne connaissent aucune limite, hormis celle de leur créativité. Toutefois, il est bon de noter que si la plupart des détenteurs de droits originaux ne voient pas de problème à la fanfiction, certains auteurs tels Anne Rice (« Entretien Avec Un Vampire ») ou encore George R.R. Martin (« Le Trône de Fer »), la refuse en bloc n’y voyant là que pur plagiat.

Le lecteur de fanfiction n’est pas qu’un simple fan ou lecteur de seconde zone en mal de lecture autour de son œuvre favorite. Au contraire, la forme l’intéresse autant que le fond si bien que bon nombre de fanfictions disponibles sont de grandes qualités. Pour de nombreux auteurs en devenir, ces œuvres servent de tremplin. Jamie Leigh et Kyrian Malone en sont les exemples les plus probants avec leur site Slayers’Time, écrin parfait pour valoriser leurs romances lesbiennes.

Aujourd’hui encore, les récits lesbiens peinent à s’ouvrir au grand public si bien que la littérature saphique reste encore assez marginale malgré l’évolution notable des mentalités de ces dernières années. La fanfiction, et plus particulièrement, le Femslash, répond donc à ce manque dans le paysage lesbien.

Le saviez-vous :

Vous pouvez retrouver des fanfictions (francophones) sur le portail fanfic-fr.net, site généraliste des FF.

« 50 nuances de Grey » de E.L. James ça vous rappelle quelque chose ? Sachez qu’à la base, c’est une fanfiction inspirée du «Twilight» de Stephenie Meyer (à ce que l'on dit mais personnellement je ne vois pas le rapport entre Edward aux dents longues et Shawn le mouton : explication à la demande).

Vocabulaire indispensable :

Fanfiction : fiction rédigée par un amateur qui utilise les personnages d’une œuvre qui n’est pas la sienne.

Het : pour les romances hétérosexuelles.

Slash : pour les romances entre deux hommes.

Votre "servitrice", Gallou :p

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil