Tangerine - Christine Mangan

Résumé : 

Tanger, 1956. Alice Shipley n’y arrive pas.
Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante  : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.
L’arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journées ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d’affronter la ville, de sortir de son isolement.
Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile... surtout quand John disparaît.
Avec une Tanger envoûtante et sombre comme toile de fond, des personnages obsessionnels apprennent à leurs dépens la définition du mot doute.

Mon avis :

Attirée par le titre du livre suite à un séjour à Essaouira, j'ai eu envie de découvrir Tanger à travers cette histoire et je n'ai pas été déçu car ce livre fait voyager : on passe de la Grande Bretagne aux Etats Unis pour atterrir au Maroc et découvrir les dédales des rues de Tanger et ses rituels.

Les contrastes entre les cultures et l'atmosphère des lieux forment un parallèle avec les héroïnes de l'histoire et leurs vies chaloupées, semblable à un jeu d'échec, le lecteur ne sait jamais comment la relation qui anime Alice et Lucy va évoluer.

Avec ce livre, l'auteure déroute complètement le lecteur, les protagonistes ont toujours un coup d'avance et dès que l'on pense tenir le fil de l'histoire, les péripéties arrivent, s’enchaînent et amènent le lecteur ailleurs si bien qu'il faut attendre les dernières lignes du livre pour "raccrocher les wagons" de l'intrigue.

Ce livre est addictif, une fois la lecture démarrée on n'a pas envie de s'arrêter, la relation ambiguë, tourmentée qui unit les héroïnes fascine tout en interrogeant sur les sentiments qui l'anime. La fragilité d'Alice contraste avec l'attitude manipulatrice de Lucy et l'histoire se construit autour de cette relation, les personnages secondaires : Tante Maud, Tom, John ou Youssef ne viennent qu'animer cette dernière.

Un thriller psychologique incontournable avec deux narratrices Alice et Lucy, qui à travers leurs ressentis, sensations et mal être vous entraînent dans une aventure palpitante. 

 

Un très grand merci à Netgalley pour cette magnifique découverte !

Retour à l'accueil