L’HOMOPHOBIE DANS LE MILIEU SPORTIF - Des Jeux Européens pour Tous ?

Les Jeux Européens de 2023 auront lieu à Cracovie en Pologne.

Il a été décidé à l’unanimité et à main levée que la région de Malopolska accueillerait ces jeux.

A l’unanimité.

Un contexte politique qui fait polémique

Depuis 2005, le gouvernement polonais est dirigé par le parti conservateur et nationaliste Droit et Justice (PiS). Ce gouvernement n’a cessé de faire reculer les libertés démocratiques acquises il y a trois décennies à la chute du communisme.

Le gouvernement a d’abord ciblé les réfugié.es, la fameuse -mais néanmoins inexistante- théorie du genre ainsi que les LGBTI+.

Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, le gouvernement a décidé de s’attaquer aux droits des femmes (Ah…Les lesbiennes ces cumulardes !). Dans cette logique conservatrice, le droit à l’IVG a été restreint et la Pologne est récemment sortie de la Convention d’Istanbul (le traité européen contre les violences faites aux femmes).  Apparemment le Droit et la Justice sont les choses les moins partagées en Pologne.

Certains sont moins égaux que d’autres.

Zones de la haine

L’an dernier, plusieurs dizaines de comtés et de municipalités polonaises se sont déclarées comme des zones “libres de toute idéologie LGBTI+”. Il s’agit pour les élus de ne pas encourager la tolérance à l’égard des personnes LGBTI+ ( de là à promouvoir la haine, il n’y a qu’un pas). En réaction, le Parlement européen a voté en majorité un texte exhortant les autorités polonaises à révoquer ces résolutions. Cette exhortation n’a été suivie d’aucun acte.

Le problème

La zone de Molopolska –élue à la majorité par le Comité Olympique Européen -s’est déclarée « zone sans LGBTI+ » en 2019.

Il est important à mon avis de préciser que le COE est noyauté par des hommes depuis toujours. Le président, le vice-président et le secrétaire général sont systématiquement des hommes. De plus, le système de vote est assez opaque. Difficile de savoir qui vote…

Il est déjà très difficile d’être ouvertement homosexuel ou transgenre dans le milieu du sport aussi je me demande dans quelle mesure le COE participe à cette oppression.

Il serait temps de s’intéresser à cette institution.

Réagissons et battons nous pour préserver notre visibilité ! boutique lgbt 

Retour à l'accueil