Résumé:

C est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.
Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d amour.
Les larmes rassemblent davantage que les baisers.
J ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront plus vivre sans l’autre et qu’ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l amour triomphera toujours. En cela, c est un roman de résistance.

 

Mon avis :

A tort ou à raison, ce roman me conforte dans l'idée que la plume de l'auteur souffre d'une certaine mélancolie.

Loin de Garçon Manqué ou Poupée Bella, avec Beaux rivages le thème change mais le style Bouraoui demeure : une alternance de phrases interminables qui laissent place à des paragraphes de phrases courtes, permettant au lecteur tantôt de se perdre dans les descriptions, tantôt de mieux suivre le déroulement de l'histoire ; mais une lecture qui reste accessible au plus grand nombre, ce qui n'est pas toujours le cas pour les écrits de cette auteur.

Beaux rivages est le 15ème livre de son auteur. Nina Bouraoui aborde ici un thème universel et c'est aussi pour cette raison que j'ai eu envie de lire l’ouvrage, car quelque-soit notre cadre de référence, notre milieu social, nous pouvons tous être concernés.

Un texte particulièrement réaliste sur la progression de la relation entre la narratrice et Adrian : la difficulté des relations à distance, la descente "aux enfers" lors de la séparation et la reconstruction avec comme moyen de consolation, une relation pansement. Ce livre rappelle que les relations et notamment les relations amoureuses sont fragiles.

En toile de fond, l’auteur aborde d’autres thèmes d’actualité tout aussi pesants tels que la rupture, la dangerosité du net, son addictivité, les risques de harcèlement, de « torture morale » à la consultation d'une page de profil, d'un blog ; cette addiction peut nous faire basculer dans une vie virtuelle comme l'illustre parfaitement l'auteur avec cette phrase " ils sont nombreux sur internet à remplir, à augmenter leur propre vie par celle des autres".

Un livre à lire pour sa justesse, sa qualité de texte et son intrigue. Toutefois, mieux vaut avoir le moral et peut être différer cette lecture si vous souffrez de morosité temporaire. 

Merci aux éditions JC Lattès pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce livre en service presse.

Retour à l'accueil